Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) est hébergé par le Centre de recherche sur le futur des villes. L’objectif premier du GRITE est de stimuler les échanges de savoirs critiques entre secteurs variés sur les multiples enjeux que la croissance de l’industrie extractive soulève, tant au Canada qu’à l’étranger.
Engagé de plain-pied dans les débats nationaux et internationaux sur l’industrie d’extraction des ressources naturelles, le GRITE comprend 12 chercheur-e-s et plus d’une vingtaine d’étudiant-e-s gradués provenant d’unités variées de la Faculté des Sciences sociales (Développement international et mondialisation, Études politiques, Sociologie et anthropologie) et de la Faculté de Droit (Droit civil et Common Law) de l’Université d’Ottawa.
Le programme scientifique du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) vise à enrichir l’expertise du corps professoral et étudiant de l’Université autour d’un axe que l’institution considère prioritaire selon son plan, soit « Canada et le monde ». Il souhaite contribuer également à l’amélioration des politiques publiques dans le secteur de l’industrie d’extraction. À cet effet, le GRITE favorise la réflexion de ses chercheurs associés afin d’analyser les enjeux d’avant-plan de cet axe de recherche (voir ci-dessous). La visite en juin 2017 du Groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits humains au Canada signale en outre l’urgent besoin, pour le gouvernement du Canada, de trouver des solutions aux nombreux conflits socio-environnementaux que les activités de cette industrie génèrent, au Canada comme à l’étranger. Les membres du GRITE travaillent sur différents aspects de ces conflits. Les activités de dissémination que nous organisons participent de manière continue à la tâche critique de la formulation de stratégies novatrices pour les résoudre.
L’objectif principal du GRITE est de développer une programmation de recherche commune et socialement pertinente sur les enjeux socio-environnementaux de l’industrie extractive. La diversité des champs disciplinaires, corpus théoriques, approches méthodologiques et terrains d’étude de nos membres alimentent l’élaboration d’une série de projets d’investigation novateurs autour de trois axes clés :