Date

07 Mai 2018 - 16 Jan 2020
Expired!

Heure

4:00 pm - 7:00 pm

Tarif

Gratuit

Lancement officiel du GRITE

Le lancement officiel du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) aura lieu le lundi 7 mai 2018 de 16 h à 19 h à l’Université d’Ottawa.


Le but de cet événement est d’introduire notre nouveau groupe de recherche aux membres des communautés académique, gouvernementale et non gouvernementale qui travaillent sur les enjeux sociaux et environnementaux de l’extraction des ressources naturelles afin de favoriser la synergie par le biais de collaborations de recherche et d’éducation entre les secteurs.

En plus d’offrir un espace aux échanges informels et au réseautage, il nous fait plaisir de vous présenter la conférence du professeur David Szablowski, membre fondateur du Groupe de recherche sur les industries extractives à l’Université de York. Sa conférence s’intitule “From indigenous governance spaces to extractive territories: legal enclosure and the respatialization of rights in CSR governance”.

Nous offrirons des rafraîchissements et des bouchées.
Veuillez confirmer votre présence d’ici le 3 mai à griteottawa@gmail.com

Karine Vanthuyne et Willow Scobie
Directrice et codirectrice du GRITE

_________________________

Le travail du GRITE s’articule autour de trois axes de recherche principaux : les enjeux de gouvernance, les conflits socio-environnementaux et les droits autochtones. Nos membres travaillent sur des enjeux variés, tels que la responsabilité sociale des entreprises, la criminalisation de la protestation sociale, les revendications des peuples autochtones et les mines artisanales et à petite échelle. Ils mènent leurs recherches dans différentes régions géographiques, comme l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie.

Programme

Lancement officiel du GRITE

16:00 - 19:00
Lancement du GRITE

16 h  –  16 h 15 : Brève présentation du GRITE 
16 h 15  –  17 h : Conférence plénière “From indigenous governance spaces to extractive territories: legal enclosure and the respatialization of rights in CSR governance”
17 h – 19 h : Échanges informels et réseautage