Date

07 Fév 2019
Expired!

Heure

6:00 pm - 8:00 pm

Identités et espaces de luttes

Dans le cadre de la Semaine interculturelle de l’Université de Montréal, nous vous invitons à venir échanger avec deux étudiantes au doctorat en sociologie lors de la table ronde Identités et espaces de luttes face à l’extractivisme en Amérique latine.

 

Les invitées:
Marie-Dominik Langlois – Étudiante au PhD en sociologie à l’Université d’Ottawa. Marie-Dominik Langlois a travaillé comme coordonnatrice dans différentes organisations de droits humains pour l’Amérique latine ou sur les enjeux extractifs de 2005 à 2013. Coordonnatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) depuis 2017, elle a collaboré à différents projets de recherche sur les questions minières et l’Amérique latine. Ses recherches portent sur la réaffirmation identitaire du peuple xinka, sa résistance à l’exploitation minière et sa défense du droit à la consultation dans le Sud-Est du Guatemala.

Nancy R. Tapias Torrado est une avocate colombienne, elle détient une maîtrise en droit international des droits humains et a plus de 15 ans d’expériences dans le domaine. Actuellement, elle effectue un doctorat en sociologie à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur les réussites des expériences vécues par des femmes autochtones qui mènent des luttes de défense des droits humains contre les abus des mégaprojets dans un contexte d’extrême violence en Amérique latine.

La table ronde se déroulera en anglais et en français.
Une interprète sera disponible.

Cet événement est organisé conjointement avec le Réseau d’études latino-américaine à Montréal et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme.

L’oeuvre qui complète l’affiche a été créée par l’artiste visuelle Camille Lacasse.